Deux heures de course n’ont pas suffi, plus quelques drapeaux rouges, mais au final Sergio Pérez peut officiellement se qualifier de vainqueur du GP de Monte-Carlo 2022. Afin de célébrer sa troisième victoire en carrière, le Mexicain de Red Bull a dû attendre le résultat d’un plainte déposée par Ferrari. En fait, l’équipe de Maranello a considéré la sortie de la voie des stands comme irrégulière pour Perez et – surtout – pour son coéquipier Max Verstappen.
Tous deux, dans l’accusation portée par la Scuderia, auraient ‘pincé’ la ligne jaune qui sépare la sortie de la voie des stands de la piste proprement dite. Cependant, la «touche» de Perez n’a pas été réellement reconnue. Le collège des commissaires, qui avait également convoqué les deux pilotes, a donc décidé d’« acquitter » totalement le natif de Guadalajara, confirmant ainsi sa première position sur la ligne d’arrivée. Une décision similaire a également été prise pour Max Verstappenqui conserve donc sa troisième place à l’arrivée.
La FIA a rédigé des documents assez volumineux pour expliquer les deux décisions. Cela a également été fait pour expliquer que la règle de franchissement des lignes délimitant la voie des stands a changé de 2021 à 2022. Pour ne pas être sanctionnées, les voitures doivent désormais avoir au moins une partie du pneu à droite de la ligne. Dans le cas de Perez, il a été estimé que « La voiture 11 n’avait aucune partie de ses pneus avant ou arrière à gauche de la ligne jaune ».
Pour Verstappen, en revanche, le bilan était plus complexe. Citant à nouveau le communiqué de presse de la FIA, en fait, « Toutes les parties conviennent que la voiture 1 avait une partie du pneu avant gauche et arrière gauche sur le côté gauche de la ligne jaune. Toutes les parties ont convenu que la plupart des pneus avant et arrière gauche de cette voiture restaient sur la ligne jaune“.
Le point crucial, dans le cas du Néerlandais, est l’article 5 c) du Chapitre IV de l’Annexe L du Code qui stipule qu’à la sortie des stands une voiture « Ne doit pas franchir la ligne ». La voiture n°1 touche la ligne jaune, mais ne la franchit pas. La pénalité n’aurait donc été déclenchée que si Verstappen avait eu une roue entière à gauche de la ligne de sortie des stands.